Les enfants et leur environnement
Les enfants sont très réceptifs et sensibles à l’environnement, aux couleurs et aux matériaux qui tous ont une vraie influence sur la santé et le bien-être.
Les enfants, plus instinctifs que les adultes en général, vont parfois naturellement trouver l’endroit qu’ils préfèrent pour jouer ou lire.
Il n’est pas rare non plus de trouver au réveil les enfants dans la position inverse du coucher : la tête à la place des pieds.
Il est tout-à-fait probable qu’ils se soient instinctivement installés dans une meilleure direction pour eux ou qu’ils aient fui une perturbation venant du sous-sol.
Il faut donc bien observer ces préférences instinctives des enfants et ne pas chercher à les contrer à tout prix.
Au sujet des orientations des lits, j’entends parfois des contre-vérités au sujet du Feng Shui : non, il ne faut pas obligatoirement dormir avec la tête au Nord, l’orientation est personnalisée en fonction de la date de naissance de chacun.
La géobiologie est également à faire étudier si le sommeil de votre enfant est perturbé, si il a des réveils et des pleurs nocturnes sans raison médicale ; il dort peut-être au-dessus d’une source d’eau souterraine ou d’un nœud énergétique et le fait de déplacer de quelques centimètres le lit ou de l’orienter différemment permettra d’améliorer considérablement les choses.
Une décoration harmonieuse
Une chambre d’enfant a plusieurs fonctions dans un même espace : le repos, le jeu et la lecture, le travail (quand il est assez grand pour travailler en autonomie) et les rangements.
Même si l’espace est petit, on tâchera de bien séparer ces fonctions et surtout de ne pas trop l’encombrer.
Je préconise de ne pas placer d’étagère au-dessus du lit de l’enfant, car au-delà du simple aspect de sécurité, le sommeil pourrait être encombré inconsciemment par leur contenu.
Toujours dans le but de fluidifier la circulation de l’énergie dans l’espace, je conseille de créer des rangements personnalisés pour ranger les jouets, en diversifiant les couleurs par contenu afin de les reconnaître tant que l’enfant ne lit pas.
Chaque type de jouet aura son rangement propre et ce rangement aura sa place dans la chambre : la phase rangement se fera alors plus facilement et la recherche de telle figurine adorée ne prendra plus 1h. Et puis, vous lui apprendrez à ranger par la même occasion…
Que ce soit des boîtes empilables ou à roulettes, des valisettes ou des coffres, vous pouvez vous amuser à personnaliser avec un DIY ou plus simplement les acheter à motifs ou couleurs différents. Votre enfant saura alors très bien que les poupées sont dans la valisette fleurie et que les Playmobil sont dans la boîte rayée orange et blanc…
Concernant les couleurs, les tapis et portiques d’éveil pour les bébés ont souvent des couleurs vives, et sont munis de matières et de formes destinées à stimuler la curiosité et le développement moteur du bébé.
Mais pour la décoration de la chambre d’enfant, je privilégie toujours des couleurs douces et pastels pour créer un nid douillet et apaisant, où son esprit pourra rêver, imaginer, observer tranquillement son environnement et se développer.
Je préfère ne pas trop charger et limiter à deux couleurs maximum, par exemple avec deux pans de murs colorés, et limiter les autres couleurs à des petites touches légères : une applique, un porte-manteaux…
On préférera les peintures à l’eau sans solvants pour éviter toute toxicité, au fini velours pour une bonne résistance aux chocs et un bon nettoyage, des moquettes sans solvants et des fibres naturelles pour les tapis.
Si vous souhaitez poser une veilleuse dans la chambre de votre enfant, une couleur de diffusion douce et chaude dans la gamme des rose-rouge est à privilégier car elle rappelle la couleur maternelle et est réconfortante et apaisante.
Les objets de décoration ont aussi leur portée par leurs symboles car ils peuvent influencer l’inconscient et le sommeil de votre enfant. Il faut donc être attentifs à ce que nous déposons ou accrochons aux murs pour que les émotions induites soient la joie, la paix, la douceur et suscitent leur émerveillement…
Pour une consultation de décoration ou d’aménagement de chambre d’enfants Contactez-moi